L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.
Pompe à chaleur de piscine réversible : présentation
La pompe à chaleur de piscine réversible possède deux principales fonctionnalités. À l’instar des pompes à chaleur classiques, elle peut servir pour chauffer l’eau du bassin. Cependant, en cas de nécessité, elle peut aussi rafraîchir la piscine d’où son appellation.Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible est similaire à celui des pompes à chaleur domestiques. En effet, ce dispositif récupère l’énergie calorifique qu’il retrouve dans l’air, et le restitue dans l’eau de baignade.Pour y parvenir, l’appareil s’appuie sur deux éléments : un fluide frigorigène ainsi qu’un circuit frigorifique standard. Ce dernier se compose d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur ainsi que d’un évaporateur.
Les échanges calorifiques se produisent suite aux changements d’état du fluide frigorigène :
- Le fluide frigorigène entre à l’état liquide dans l’évaporateur. Toutefois, il se réchauffe au contact de l’air et passe à l’état gazeux.
- Ce gaz est ensuite comprimé au sein du compresseur, ce qui augmente drastiquement sa température.
- Le gaz surchauffé circule ensuite dans le condenseur et transfère la chaleur accumulée dans l’eau de la piscine. Cela le fait alors basculer à l’état liquide.
- Enfin, l’excès de pression est ensuite évacué au sein du détendeur, ce qui abaisse la température du fluide. Le cycle peut alors reprendre.
Le cas de la réversibilité
La réversibilité est une fonctionnalité qui fonctionne plus ou moins sur le même principe que le dégivrage. En effet, l’appareil inverse les cycles. Cela lui permet de capter les calories excédentaires dans l’eau et de les rejeter dans l’air ambiant.Cela nécessite l’intervention d’une vanne 4 voies, dont le rôle est d’inverser le sens de circulation du fluide frigorigène. Dans ce cas, l’échangeur faisant office de condensateur va alors jouer le rôle de l’évaporateur, tandis que l’évaporateur lui jouera le rôle de condenseur.
Une carte électronique se charge de contrôler le bon déroulement du processus. L’inversion des cycles ne s’enclenche que lorsque la température de l’eau dépasse un seuil fixé à l’avance. Tout se déroule automatiquement, sans qu’une intervention humaine soit requise.
Ne pas confondre avec l’inverter
La pompe à chaleur réversible est souvent confondue avec la pompe à chaleur inverter. Cela peut se comprendre vu la proximité qu’il y a entre ces deux termes. Or, il s’agit de deux technologies distinctes, qui peuvent néanmoins être complémentaires.La réversibilité se focalise sur le sens de circulation du fluide frigorigène au sein de l’appareil de chauffage. Le terme inverter désigne plutôt une catégorie de compresseur, dont la puissance peut être modulée en fonction des besoins de chauffage de la piscine.
La technologie inverter permet ainsi de limiter le gaspillage d’énergie électrique, qui est dû au mode de fonctionnement des pompes à chaleur on/off. Les pompes à chaleur réversibles peuvent d’ailleurs peuvent d’ailleurs opter pour un compresseur inverter afin d’améliorer leur rendement.
Pompe à chaleur de piscine réversible : pourquoi investir dans ce matériel ?
Grâce à ses deux fonctionnalités, chauffage et refroidissement, l’installation d’une pompe à chaleur réversible offre certains avantages aussi bien aux baigneurs qu’à la piscine en elle-même.Gain en confort
Qu’elle soit ou non équipée d’un système de chauffage, nager dans une piscine doit être un moment rafraîchissant dans la journée. D’ailleurs, la présence d’une pompe à chaleur permet surtout d’avoir une température de baignade agréable et constante.Or, il peut arriver qu’en cas de forte chaleur, la température d’une piscine dépasse les 30 °C. En effet, en cas de canicule, l’eau va absorber les calories de l’air et ceux venant du soleil. Cela provoque une hausse importante de la température de baignade.
Pourtant, il n’est pas très agréable de nager dans une eau trop chaude. Cela est particulièrement vrai si l’espace de baignade est utilisé pour améliorer ses performances sportives. Dans ce cas, la chaleur sera un facteur contre-productif.
Dans ce cas, la pompe à chaleur réversible montre tout son intérêt pour les baigneurs, qui pourront se détendre et s’amuser dans une eau fraîche et agréable.
Qu’en est-il de la piscine ?
Si une eau relativement chaude est agréable pour les baigneurs, cela est aussi le cas pour les algues et les bactéries qui s’y trouvent. Ces micro-organismes profitent d’ailleurs de ces conditions pour se multiplier, ce qui peut provoquer l’apparition d’une eau verte dans le bassin.Or, il faut savoir que la chaleur affecte également les performances des produits désinfectants. Cela est notamment le cas du chlore qui reste le produit le plus utilisé pour traiter une piscine. Ce dernier supporte mal la chaleur ainsi que les rayons UV du soleil.
Pourtant, sans solution désinfectante, les micro-organismes ont le champ libre pour coloniser une piscine. La pompe à chaleur de piscine réversible démontre ainsi tout son intérêt en abaissant suffisamment la température de baignade, de manière à ce que la désinfection reste optimale.
Pompe à chaleur de piscine réversible : comment choisir ?
Choisir une pompe à chaleur de piscine réversible est loin d’être simple. En effet, les performances de l’appareil doivent être conformes aux caractéristiques du bassin. Néanmoins, il ne faut pas négliger d’autres facteurs comme les habitudes d’usage ainsi que le rendement énergétique.Tenir compte des caractéristiques de la piscine
Lors de l’achat d’une pompe à chaleur de piscine réversible, il faut toujours prendre en considération les caractéristiques de la piscine avant de faire un choix. Le volume du bassin reste ainsi le critère le plus important.En effet, il faut garder à l’esprit que le but d’une pompe à chaleur reste d’augmenter la température de l’eau de baignade. Or, pour que la montée en température soit efficace, il faut dimensionner la puissance de l’appareil de chauffage en fonction du bassin.
D’une manière générale, plus la pompe à chaleur est puissante, plus la montée en température sera rapide. Or, une pompe trop puissante consomme une quantité excessive d’énergie pour maintenir la température de baignade.
À titre d’exemple, la pompe à chaleur Hayward Powerline Réversible 6 kW (réf : 81 502) peut suffire pour chauffer une piscine de 40 m3.
Prendre en compte la zone géographique
En France, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Si cela est vrai d’un point de vue économique, cela l’est tout autant du point de vue du climat. Certaines régions bénéficient d’un climat chaud et d’un fort ensoleillement, d’autres bénéficient plutôt d’un climat montagnard.Si la piscine est installée dans le Sud, il est possible d’abaisser la puissance de la pompe à chaleur. En effet, cette dernière sera épaulée par le soleil pour élever la température de l’eau. Dans les régions montagnardes, il est préférable d’augmenter la puissance du dispositif pour préserver son rendement.
Quoiqu’il en soit, la pompe à chaleur réversible est surtout employée au sein des régions les plus ensoleillées. Ce n’est que dans ces régions que l’eau d’une piscine peut surchauffer. De ce fait, il est possible de réduire légèrement la puissance du dispositif.
Qu’en est-il du rendement énergétique ?
Ce n’est un secret pour personne, la pompe à chaleur de piscine est un équipement de chauffage relativement cher à l’achat. Cependant, ils se rattrapent sur le long terme grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser. Les modèles réversibles ne font pas exception à cette règle.De ce fait, lors de l’achat d’une pompe à chaleur de piscine réversible, il est important de se renseigner sur son rendement énergétique. Et pour cela, il faut consulter le COP, ou coefficient de performance, de l’appareil.
Le COP correspond au rapport entre la quantité d’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur et la quantité de chaleur qu’elle restitue au bassin. Plus le COP est important, plus l’appareil est performant. Toutefois, pour comparer deux modèles, il faut veiller à ce que le COP ait été mesuré dans des conditions de chaleur et d’humidité similaires.
Il est à noter que pour profiter d’un rendement énergétique optimal, il est préférable de s’orienter vers un appareil Inverter.
Ne pas négliger le mode de traitement
Cela peut surprendre, mais le mode de désinfection d’une piscine peut avoir une influence sur le choix d’une pompe à chaleur réversible. En effet, les produits de désinfection sont corrosifs. Il faut ainsi s’assurer que les composants de l’appareil de chauffage supportent cette contrainte.La majorité des pompes à chaleur de piscine utilisent des échangeurs en acier inoxydable. Ce matériau résiste aux produits corrosifs comme le chlore ou le brome. Cependant, cela n’est pas approprié si la piscine est traitée au sel.
En effet, le sel est une substance très agressive, qui peut accélérer le vieillissement du matériel. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la pompe à chaleur de piscine soit équipée d’un échangeur de chaleur en titane.