Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.
Installer une pompe à chaleur de piscine : l’emplacement idéal
Avant d’installer sa pompe à chaleur, il faut choisir un bon emplacement. Et pour y parvenir, il est important de respecter certains critères.Proche du bassin… mais pas trop
La distance par rapport à la piscine est un des critères les plus importants à respecter au moment d’installer une pompe à chaleur de piscine. D’une manière générale, elle doit être suffisamment proche du bassin afin de limiter les pertes de charge.Cependant, il ne faut pas que l’appareil soit trop proche de l’espace de nage par mesure de sécurité. En effet, trop proche de l’eau, la pompe à chaleur serait alors sujette aux éclaboussures, ce qui peut provoquer des courts-circuits et des chocs électriques.
Ainsi, par mesure de sécurité, il faut respecter une distance réglementaire de 3 m entre la pompe à chaleur et la piscine. Néanmoins, pour que l’appareil ne perde pas en efficacité, la distance maximale par rapport à la piscine doit être de 7 m.
Choisir un emplacement aéré
Afin de chauffer efficacement une piscine, les pompes à chaleur ont besoin d’une bonne aération. Cela est indispensable pour que l’appareil puisse capturer efficacement les calories qui se trouvent dans son environnement. L’air doit pouvoir circuler librement afin de se renouveler.De ce fait, bien que cela puisse s’avérer tentant, il est déconseillé d’installer sa pompe à chaleur de piscine dans un endroit confiné, telle qu’une cave ou un local technique. Ce dispositif de chauffage doit de préférence être installé en extérieur.
Il est également important d’installer une pompe à chaleur à bonne distance de tout obstacle qui pourrait gêner la circulation de l’air. Par exemple, le dispositif doit être installé à plus de 50 cm d’un mur et de toute surface qui dévie le flux d’air.
Ces précautions sont indispensables pour préserver le moteur d’une pompe à chaleur. En effet, si l’aération n’est pas suffisante, son moteur va faire des efforts excessifs. Il peut alors surchauffer ou tomber en panne.
Qu’en est-il du voisinage ?
La pompe à chaleur apporte un surplus de confort aux baigneurs. Mais il faut reconnaître qu’il n’est pas le plus silencieux des équipements de chauffage. De ce fait, il faut prendre certaines précautions lors de l’installation afin de ne pas gêner le voisinage.D’une manière générale, il ne faut pas installer une pompe à chaleur de piscine à proximité d’une fenêtre ou du voisinage. Bien qu’il n’existe aucune distance minimale à respecter, il faut veiller à ce que le niveau sonore perçu par le voisinage ne dépasse pas les 5 dB en journée et 3 dB durant la nuit.
Il ne faut pas négliger l’intégration du dispositif de chauffage dans son environnement. Après tout, ces appareils peuvent être assez imposants, et peuvent donc nuire à l’esthétique du jardin. Il est donc conseillé de choisir un emplacement discret, qui soit à l’abri des regards.
Enfin, il faut éviter d’installer une pompe à chaleur de piscine dans les zones de passage. En effet, il faut protéger l’appareil contre les projections. De plus, ces appareils rejettent un air froid qui peut s’avérer gênant pour les passants.
Préparer l’emplacement de la pompe à chaleur de piscine
Avant d’installer une pompe à chaleur de piscine, il faut prendre le temps de préparer son emplacement. Le mieux serait de le poser sur un espace qui lui est dédié. Pour cela, il peut être nécessaire de préparer une dalle en béton ou de l’installer sur un terrain damé.En plus de poser sa pompe à chaleur sur un terrain plat, il peut être nécessaire de le surélever légèrement, environ de 1 à 2 cm. Cette précaution va permettre de favoriser l’écoulement des eaux de condensation, et donc d’éviter d’éventuelles pannes.
Pour cela, il est possible d’installer son appareil de chauffage sur les patins en caoutchouc qui sont inclus dans le kit. Ces accessoires vont aussi protéger la pompe à chaleur contre les chocs et renforcer son isolation par rapport au sol.
Installer une pompe à chaleur de piscine : procéder au raccordement
L’installation d’une pompe à chaleur de piscine peut débuter une fois que vous avez fini de préparer son emplacement. Cette opération n’est pas bien difficile, à condition de bien organiser son chantier. Il faut néanmoins effectuer deux types de raccordement : le raccordement hydraulique et le raccordement électrique.Le raccordement hydraulique
Afin de pouvoir profiter des atouts d’une pompe à chaleur de piscine, il faut tout d’abord la raccorder au circuit hydraulique du bassin. Pour cela, il faut se servir des raccords qui sont fournis avec l’équipement de chauffage.Deux types de montage
Le raccordement hydraulique d’une pompe à chaleur de piscine est assez simple, puisqu’il faut l’installer entre la filtration et le refoulement. Le dispositif doit aussi être posé avant un système de traitement de l’eau tel qu’une électrolyse. Quoi qu’il en soit, il est possible de choisir parmi deux types de montage : un montage en série ou un montage en dérivation.Un montage en série est la solution la plus simple. En effet, il suffit de raccorder directement la pompe à chaleur au circuit hydraulique du bassin. Toutefois, il est impératif de s’assurer que le débit de la pompe et celle de l’appareil de chauffage soient compatibles, sinon cela pourrait mettre la pompe à chaleur en défaut.
Un montage en dérivation semble plus complexe, puisque cela implique la mise en place d’un circuit de by-pass. Cependant, cette solution permet de pallier les problèmes de débits, qui peuvent se produire en cas de montage en série.
Focus sur le by-pass
Le circuit de by-pass est utilisé pour dériver une partie du flux d’eau qui est envoyé vers une pompe à chaleur. Il est ainsi possible de réguler le débit si ce dernier est trop important. Ce dispositif permet aussi d’isoler l’appareil de chauffage en cas de panne, ce qui facilite les réparations.Un circuit de by-pass se compose le plus souvent d’un ensemble de trois vannes :
- Une vanne d’entrée d’eau qui sert à réguler le flux d’eau qui pénètre au sein de l’appareil de chauffage ;
- Une vanne de sortie d’eau qui permet de réguler le flux d’eau qui sort de l’appareil de chauffage ;
- Une vanne centrale, dite de by-pass, qui va permettre de dévier une partie du flux d’eau en provenance de la pompe de filtration, sans toucher au reste de l’installation.
Le raccordement électrique
Il s’agit ici d’installer les équipements électriques ainsi que les câblages afin que la pompe à chaleur de piscine soit alimentée en électricité. Cela est nécessaire pour que le système de chauffage puisse fonctionner.Or, ces installations demandent certaines compétences spécifiques. Il faut notamment veiller à ce que les installations électriques soient conformes aux recommandations de la norme NF C 15-100. Cela implique notamment la mise en place d’un disjoncteur différentiel, de raccorder les câbles au bornier voire même de procéder à une mise à la terre des circuits électriques.
Ces travaux étant relativement complexes, il est préférable de les confier à un électricien.