Voir du givre se former sur une pompe à chaleur de piscine peut sembler inquiétant. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un phénomène bénin, qui n’aura aucun impact sur ses performances. Toutefois, si la présence de glace persiste, cela peut provoquer un dysfonctionnement de votre appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide pourquoi du givre se forme sur votre pompe à chaleur de piscine, et surtout, quelles sont les solutions pour lutter contre ce phénomène.
Pompe à chaleur de piscine et givre : ce qu’il faut savoir
Avant de s’intéresser aux causes de formation de givre sur une pompe à chaleur de piscine, il nous semble intéressant de comprendre comment fonctionne cet appareil de chauffage de piscine.Principe de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur de piscine est un dispositif de chauffage atypique. En effet, cet appareil ne produit pas directement de la chaleur. Il se contente de puiser les calories qu’il trouve dans son environnement, puis les restituer à l’eau de la piscine.Pour parvenir à une telle prouesse, cet appareil a besoin d’un fluide frigorigène qui va faire office de vecteur de chaleur. Ce fluide a une particularité, son état change en fonction de sa température et de son niveau de pression.
Pour exploiter les propriétés de ce fluide caloporteur, il est nécessaire de le faire circuler au sein d’un circuit fermé. Ce circuit est composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur ainsi que d’un évaporateur.
En entrant dans l’évaporateur, le fluide frigorigène capte les calories de l’air et s’échauffe. Il se transforme alors en vapeur, qui va être comprimée par le compresseur. Cela produit une élévation drastique de sa température.
Une fois chauffé, le fluide caloporteur entre en contact avec l’eau du bassin au sein du condensateur. Un échange d’énergie se produit, et en refroidissant, le fluide frigorigène passe à l’état liquide.
Ce liquide circule alors au sein d’un détendeur, ce qui va abaisser sa pression. La température du fluide va alors énormément baisser, afin qu’il puisse à nouveau capter les calories de l’air quand il va circuler au sein de l’évaporateur.
Une histoire d’écart de température
Comprendre le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine c’est bien. Mais cela ne nous explique pas pourquoi du givre se forme sur l’appareil de chauffage. Pour simplifier les choses, il faut savoir que l’eau peut geler lorsque sa température est suffisamment basse.Ainsi, le givre n’est rien d’autre que des gouttelettes d’eau qui ont gelé en entrant en contact avec le fluide frigorigène froid. En effet, en sortant du détendeur, le fluide frigorigène est à une température glaciale.
Lorsque des gouttes d’eau entrent en contact avec cette partie de la pompe à chaleur de piscine, un choc thermique se produit. La température de l’eau s’abaisse brusquement, ce qui engendre la formation de givre, qui finit par s’accumuler sur l’appareil de chauffage.
Mais pourquoi y aurait-il de l’eau dans cette partie de la pompe à chaleur ? Après tout, si cela engendre la formation de glace, ne serait-il pas nécessaire que seul de l’air puisse circuler dans cette zone sensible ?
Il faut savoir que même par temps sec, l’air contient toujours un certain degré d’humidité. Cette eau à l’état gazeux peut alors retrouver un état liquide sous certaines conditions. Il s’agit d’un phénomène de condensation, qui est à l’origine du givre dans votre pompe à chaleur de piscine.
Ce phénomène de condensation se produit lorsqu’il y a une différence de température suffisamment importante entre la pompe à chaleur de piscine et l’air ambiant. Un écart d’environ 5 à 7 °C suffit pour que les vapeurs d’eau se condensent.
Quels sont les risques ?
La présence de givre sur une pompe à piscine est généralement un phénomène anodin. Après tout, la glace peut disparaître d’elle-même après un certain temps. Néanmoins, cela ne signifie pas que ce phénomène n’aura aucun impact sur les performances de votre équipement de chauffage.À court terme, le givre peut entraîner une baisse des performances de votre pompe à chaleur de piscine. La glace peut, en effet, gêner la circulation du flux d’air. L’appareil éprouve ainsi plus de difficultés pour capter des calories afin de chauffer l’eau de baignade.
Pour compenser cette baisse de rendement, l’appareil peut être tenté d’augmenter son temps de fonctionnement. Or, si la situation perdure, la pompe à chaleur de piscine peut finir par surchauffer. Cela peut alors occasionner une dégradation de certains de ses composants.
Du givre sur la pompe à chaleur de piscine : les solutions
Les fabricants de pompes à chaleur de piscine sont bien conscients de l’existence de ce phénomène de givre, et de ses conséquences. Ils ont ainsi prévu différentes solutions pour éviter que cela ne puisse endommager votre appareil de chauffage.Le pressostat
Avant de nous intéresser aux solutions de dégivrage à proprement parler, nous allons tout d’abord nous focaliser sur un petit appareil qui aide la pompe à chaleur de piscine à détecter l’apparition de givre. Il s’agit du pressostat.Ce dispositif a pour but de contrôler en continu la température de l’air extérieur. Le pressostat compare cette valeur avec la pression d’évaporation de la pompe à chaleur. Une fois que la pression d’évaporation est inférieure à la température ambiante, le dégivrage s’enclenche.
Il faut néanmoins savoir que durant le dégivrage, la pompe à chaleur se met en veille. Durant cette période, l’eau du bassin ne sera pas chauffée. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de vérifier la fréquence des dégivrages.
Le dégivrage par inversion de cycle
Le dégivrage par inversion de cycle est la solution la plus employée pour protéger les pompes à chaleur de piscine contre le givre. Cette fonction automatique est le plus souvent gérée par une carte électronique et s’enclenche lorsqu’une valeur consigne est atteinte.Lorsque le déglaçage s’enclenche, le ventilateur extérieur est mis à l’arrêt. Par la suite, le sens de circulation du fluide frigorigène est inversé, grâce à une vanne 4 voies. Cela signifie que l’évaporateur, qui servait auparavant à capter les calories de l’air, va maintenant jouer le rôle de condenseur et vice-versa.
La température de l’évaporateur va ainsi s’élever progressivement, afin de faire fondre le givre. Une fois que la température de l’échangeur extérieur est conforme à celle de fin de dégivrage, le processus prend fin. La vanne 4 voies reprend alors sa position normale, puis le ventilateur est à nouveau actionné.
Le dégivrage par air pulsé
Le dégivrage par air pulsé est une alternative à la technique de dégivrage par inversion des cycles. Cette solution est plus facile à mettre en place. Cependant, il faut plus de temps pour éliminer le givre qui se forme sur une pompe à chaleur de piscine.Comme lors de la méthode précédente, un dispositif électronique se charge de vérifier lorsque l’évaporateur est pris dans de la glace. Le cas échéant, le compresseur s’arrête afin que la fonction de dégivrage puisse être enclenchée.
Le dégivrage par air pulsé consiste à envoyer de l’air chaud sur l’évaporateur lorsque cet échangeur est pris dans la glace. Cela va faire fondre le givre progressivement. La chauffe du bassin peut ensuite reprendre lorsque toutes les traces de glace ont été éliminées.
Que faire en cas de givre récurrent sur la pompe à chaleur pour piscine?
Bien que les pompes à chaleur de piscine aient une fonction automatique pour lutter contre le givre, il arrive parfois que le problème persiste. Dans ce cas, il faut en priorité consulter les indications qui sont fournies dans la notice de montage.Si ce cas de figure n’a pas été pris en compte par le fabricant, il est préférable de contacter son service après-vente. En effet, il est déconseillé de procéder directement à un dégivrage, car en cas de mauvaise manipulation, les dommages peuvent être irréversibles. Les réparations et le remplacement de certains composants pourraient alors être très coûteux.
Quoi qu’il en soit, la persistance du givre sur votre pompe à chaleur peut provenir d’un dysfonctionnement de l’un ou de plusieurs de ses composants. Néanmoins, seul un professionnel possède les compétences requises pour faire un diagnostic.