Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.
Hiverner une pompe à chaleur de piscine : ce qu’il faut savoir
Hiverner une pompe à chaleur de piscine consiste en l’élimination de toute l’eau qui circule dans l’appareil et dans les canalisations. Il s’agit d’une étape incontournable lorsque la saison de baignade arrive à son terme.Pourquoi l’hiverner ?
L’hiver n’est pas une saison de tout repos pour les équipements d’une piscine. Cela est notamment le cas de la pompe à chaleur qui est installée en extérieur, et qui est ainsi soumise aux caprices de la météo et aux températures hivernales.Or, le froid s’accompagne d’un autre phénomène qui peut avoir des conséquences désastreuses pour une piscine : le gel. Hiverner une pompe à chaleur de piscine a ainsi pour objectif d’éviter tous les dégâts liés au gel afin de préserver ses performances en attendant le retour de la saison chaude.
En effet, lorsque la température passe sous les 0 °C, l’eau se solidifie progressivement et gagne en volume. Plus les températures sont basses, plus le phénomène est rapide. La glace va alors exercer une pression accrue sur les canalisations, ce qui peut les faire exploser.
Il est d’ailleurs très simple d’en faire l’expérience. Il suffit de laisser une bouteille remplie d’eau dans le congélateur. Au bout d’un certain temps, la bouteille finit par exploser à cause de cette pression. De ce fait, l’hivernage va permettre d’éviter que le gel ne provoque des dommages irrémédiables sur une pompe à chaleur de piscine.
Quand hiverner ?
D’une manière générale, il faut hiverner une pompe à chaleur en même temps que sa piscine. La période d’hivernage dépend toutefois du climat de la région, voire même du microclimat local. Déterminer une date exacte est d’ailleurs assez difficile puisque cela change tous les ans.Quoi qu’il en soit, l’hivernage des équipements d’une piscine peut débuter lorsqu’il fait trop frais pour continuer à nager. Attention, il ne faut pas attendre que l’hiver s’installe pour commencer à vider les canalisations de son appareil de chauffage.
Comme la pompe à chaleur permet d’étendre la période d’utilisation d’une piscine, l’hivernage est souvent effectué aux environs de la fin du mois d’octobre ou durant le mois de novembre. Néanmoins, vous pouvez vous fier au thermomètre pour déterminer la période la plus propice à l’entretien d’hiver.
Ainsi, lorsque la température de l’eau reste constamment sous les 12 °C, vous pouvez commencer à hiverner votre piscine et tous ses accessoires.
Est-ce obligatoire ?
En fonction des régions, hiverner une pompe à chaleur de piscine n’est pas obligatoire. Cependant, cela est fortement recommandé, même si les hivers sont doux. Après tout, rares sont ceux qui continuent à nager dans leur piscine durant la saison froide.Or, comme la piscine ne sera pas entretenue pendant plusieurs mois, l’eau résiduelle qui se trouve dans la pompe à chaleur peut provoquer de nombreux désagréments. Cette eau stagnante est notamment propice au développement des micro-organismes et des moisissures, ce qui pourrait dégrader la qualité de l’eau de baignade lors de la remise en service.
Néanmoins, si la piscine est installée sous un abri et que la pompe à chaleur peut fonctionner, quelle que soit la saison, l’hivernage n’est pas nécessaire. Par exemple, la pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter (réf : FIC00219143130) qui peut fonctionner tant que la température ambiante est supérieure à -7 °C.
Hiverner une pompe à chaleur de piscine : la procédure à suivre
Hiverner une pompe à chaleur est relativement simple. Cependant, il est nécessaire de procéder étape par étape afin d’éviter toutes mauvaises manipulations, qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences pour le dispositif de chauffage.Préparer l’hivernage
Hiverner sa pompe à chaleur de piscine c’est bien. Mais avant de commencer l’entretien d’hiver, il serait judicieux d’entretenir son équipement. Après tout, ce dispositif de chauffage est installé en extérieur, et il subit les intempéries au quotidien.De ce fait, il est souvent conseillé de commencer par un nettoyage de la pompe à chaleur avant de procéder à une vidange. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau pour retirer les traces de salissures qui ternissent la coque. Il ne faut pas oublier de récupérer les débris qui peuvent s’être infiltrés au niveau de l’évaporateur.
Vous pouvez aussi profiter de la mise à l’arrêt de votre équipement de chauffage pour le faire inspecter par un professionnel. Cette visite annuelle permet de réparer les petits dysfonctionnements qui pourraient se dégrader durant la saison hivernale. Vous éviterez ainsi les dépannages coûteux au printemps.
Procéder à la vidange
Afin d’hiverner une pompe à chaleur de piscine, il faut tout d’abord commencer par le mettre en veille. La procédure varie en fonction de la marque, il faut donc suivre les consignes de la notice d’utilisation. Une fois que la machine est éteinte, il faut le mettre hors tension.Vous devez ensuite porter votre attention au niveau de la vanne by-pass. Ce dispositif sert au contrôle du flux d’eau qui circule au sein du dispositif de chauffage. Pour l’hivernage, il faut fermer les vannes d’entrée et de sortie d’eau, mais laisser la vanne centrale ouverte.
L’étape suivante consiste en une vidange de l’appareil de chauffage. Pour cela, il faut ouvrir les raccords d’entrée et de sortie d’eau en les tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il faut ensuite laisser l’eau s’écouler jusqu’à ce que la pompe à chaleur et les canalisations soient parfaitement vides.
Il peut arriver qu’il reste un peu d’eau au sein du dispositif de chauffage après une vidange. Il est donc conseillé d’incliner légèrement la pompe à chaleur de piscine sur le côté pour évacuer les eaux résiduelles.
Enfin, vous pouvez reboucher les entrées et les sorties d’eau de la pompe à chaleur en revissant les raccords, sans toutefois les serrer. Cela va prévenir tout risque d’intrusion de corps étranger dans les canalisations.
Ranger la pompe à chaleur
Afin de protéger sa pompe à chaleur de piscine, il est possible de le ranger dans un endroit hors-gel pour le mettre à l’abri des intempéries. En effet, il existe des modèles qui peuvent être déplacés aisément, puisqu’ils ne sont pas fixés au sol. Cela est notamment le cas de la pompe à chaleur Bestway Hot Water (réf : HS35FR).Cependant, si votre pompe à chaleur de piscine est fixée sur un socle, il est déconseillé de le dévisser. Dans ce cas, il est préférable de le recouvrir à l’aide d’une housse d’hivernage qui soit compatible avec ses dimensions.
La housse d’hivernage va protéger le dispositif de chauffage contre le vent, le froid et la neige, voire même contre les projections de boues. Cependant, il faut éviter d’utiliser une bâche entièrement étanche, afin d’éviter la formation d’eau de condensation.
Hiverner une pompe à chaleur de piscine : la remise en service
Hiverner sa pompe à chaleur de piscine c’est bien. Mais il faut aussi penser à le remettre en service lorsque le temps se réchauffe.Quand redémarrer sa pompe à chaleur de piscine ?
Il est important d’anticiper la remise en service d’une pompe à chaleur de piscine, si vous souhaitez en profiter pleinement dès le début du printemps. En effet, cet appareil chauffe lentement l’eau d’une piscine, environ 1 à 3 °C. Il faut ainsi plusieurs jours pour que la température de consigne soit atteinte.D’une manière générale, il faut arrêter d’hiverner une pompe à chaleur de piscine que les dernières gelées sont passées. Attention, vous devez attendre que les conditions climatiques soient compatibles avec les caractéristiques de votre équipement de chauffage. En fonction de l’appareil, il faut attendre que la température ambiante soit de 7 voire 15 °C avant de pouvoir le redémarrer.
Comment redémarrer une pompe à chaleur de piscine ?
Remettre en service une pompe à chaleur de piscine est tout aussi simple que de l’hiverner. Avant toute chose, vous devez le remettre à sa place si l’appareil a été rangé sous un abri. Dans le cas contraire, il vous suffit de retirer la housse d’hivernage.Par la suite, vous devez remettre en place les raccords d’entrée et de sortie d’eau. Ensuite, il faut ajuster la position des vannes de by-pass, afin que l’appareil soit mis en eau. Pour cela, vous devez ouvrir les vannes d’entrée et de sortie d’eau, puis fermer légèrement la vanne de by-pass.
Enfin, vous pouvez brancher et démarrer votre pompe à chaleur de piscine pour chauffer votre espace de baignade. Lors de la remise en service, la pompe à chaleur doit fonctionner en permanence jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.
En cas de besoin, vous pouvez vous fier au manomètre afin d’ajuster le débit qui circule au sein de la pompe à chaleur.