La pompe à chaleur est l’appareil le plus utilisé afin de chauffer une piscine privée. Cet appareil de chauffage permet de profiter de moments de baignade, sans dépendre des caprices de la météo. Toutefois, il est courant de se demander quand mettre sa pompe à chaleur en marche ? Ce dispositif doit-il fonctionner en permanence ou bien à des horaires précis ? Voici quelques éléments de réponse.
Quand mettre en marche la pompe à chaleur de sa piscine ?
Utiliser une pompe à chaleur permet de prolonger la période d’utilisation d’une piscine. L’espace de baignade est ainsi opérationnel plus tôt dans l’année, et se prolonge plus longtemps en automne. Afin d’en profiter pleinement, il faut donc mettre son matériel de chauffage en marche dès que les conditions climatiques le permettent.Principe de fonctionnement
Contrairement à un réchauffeur électrique, une pompe à chaleur ne produit pas directement de la chaleur. En effet, cet appareil de chauffage puise l’énergie calorifique qui se trouve dans le milieu ambiant, en l’occurrence dans l’air. Cette énergie est convertie puis restituée dans l’eau du bassin, afin que cette dernière monte en température.La pompe à chaleur de la piscine est ainsi dépendante des conditions extérieures. Si l’air ambiant est suffisamment chaud, il peut récupérer suffisamment de calories afin de réchauffer efficacement votre espace de baignade. Cependant, si les conditions extérieures sont trop fraîches, la pompe à chaleur perd en efficacité.
Cette particularité offre néanmoins un avantage indéniable, l’efficacité énergétique. Les pompes à chaleur pour piscine produisent, en effet, plus d’énergie qu'elles n’en consomment. Leur coefficient de performance se rapproche des 5. Cela signifie qu’ils produisent jusqu’à 5 fois plus de chaleur qu’ils ne consomment d’énergie électrique.
En début de saison
En début de saison, la pompe à chaleur va réchauffer l’eau du bassin pour que ce dernier soit rapidement opérationnel. Il est donc nécessaire de le mettre en marche dès que les températures extérieures sont suffisamment élevées.Les conditions de mise en marche varient d’un appareil à un autre. Certains fabricants ont mis au point des échangeurs et des compresseurs de nouvelle génération. Cela permet d’utiliser la pompe à chaleur, même lorsque la température extérieure est à 0°C. Cela est notamment le cas de la pompe à chaleur Aqualux Inverter (réf :107248). Toutefois, dans la grande majorité des cas, il faut attendre que la température ambiante soit de 10 °C avant d’utiliser une pompe à chaleur de piscine.
Une fois la pompe à chaleur de piscine mise en marche, il faut la laisser fonctionner sans discontinuer tant que la température de consigne n’a pas été atteinte. Cela signifie également que la pompe de filtration doit fonctionner durant tout ce temps, puisque l’appareil de chauffage est asservi à la filtration.
En cours de saison
En cours de saison, la pompe à chaleur est surtout là en tant qu’accessoire de confort. En effet, l’eau du bassin devrait déjà être à bonne température. Son rôle se limite ainsi à maintenir la température de la piscine, afin que chaque séance de baignade soit la plus agréable possible.Il n’est donc plus nécessaire de faire fonctionner sa pompe à chaleur en permanence. Il est d’ailleurs possible de le programmer, de telle sorte que sa plage de fonctionnement concorde avec celle de la filtration. Il est également possible d’éteindre son appareil de chauffage, dans le cas où la température du bassin est trop élevée.
En été, il est tentant de faire fonctionner sa pompe à chaleur durant les heures creuses pour faire des économies d’énergie. Cependant, il est préférable d’utiliser son appareil de chauffage en journée. L’air ambiant y est plus chaud, et la pompe à chaleur peut ainsi capter plus aisément les calories de l’air, ce qui améliore son rendement énergétique.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les pompes à chaleur réchauffent très lentement votre bassin de nage. De ce fait, si les conditions météorologiques se dégradent, il faut mettre en marche suffisamment tôt son appareil de chauffage, afin d’éviter que l’eau du bassin ne soit trop fraîche lors de vos baignades.
Comment faire fonctionner une pompe à chaleur de piscine ?
Une pompe à chaleur de piscine est un appareil relativement simple à utiliser. En effet, il suffit de régler la température de consigne puis de lancer le chauffage pour qu’il puisse chauffer l’eau du bassin. Il faut toutefois prendre certaines précautions, pour optimiser les performances de son appareil de chauffage.Régler la pompe à chaleur de sa piscine
Avant de mettre son appareil de chauffage en marche, il faut veiller à ce qu’il soit parfaitement stable. De plus, il faut dégager l’espace qui se trouve devant et derrière la pompe à chaleur. Cela pourrait gêner le flux d’air et donc perturber l’efficacité des échanges calorifiques.Dans un second temps, il faut contrôler les réglages au niveau des vannes de by-pass. Ces derniers permettent de réguler le flux d’eau qui circule dans la pompe à chaleur :
- Si le flux d’eau est trop important, la température de consigne ne peut pas être atteinte, et la piscine ne chauffe pas ;
- Si le flux d’eau est trop faible, la température de l’eau augmente trop, ce qui peut occasionner des risques de surchauffe.
Optimiser les performances de la pompe à chaleur
Il faut savoir que la surface de l’eau est un pont thermique, qui favorise les échanges de chaleur avec le milieu ambiant. En journée, cela s’avère bénéfique, surtout s’il fait beau. Le soleil va chauffer l’eau de la piscine, et ainsi aider la pompe à chaleur dans sa tâche.Toutefois, en soirée, ou lorsqu’il fait frais, les choses se gâtent. L’air ambiant étant plus froid, il va récupérer une partie des calories qui ont été emmagasinées dans la piscine. Cela provoque alors une baisse de la température de l’eau de baignade.
De ce fait, afin d’optimiser les performances de la pompe à chaleur, il est important de bien isoler la piscine surtout lorsqu’il fait frais. La solution la plus simple consiste ainsi à couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour cela, il est possible de se servir d’une bâche d’été à bulle, d’une bâche de sécurité ou d’un volet immergée.
L’installation d’une couverture de piscine permet ainsi de limiter les échanges calorifiques avec le milieu extérieur. Cela va ainsi réduire le temps nécessaire à chauffer la piscine. Cet accessoire va également prévenir le phénomène d’évaporation de l’eau.
Estimer le temps nécessaire à chauffer une piscine
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage dit lent. La montée en température de la piscine s’effectue de manière progressive, et de l’ordre de 1 à 3 °C par jour. Voilà pourquoi il est conseillé de laisser le dispositif de chauffage fonctionner en permanence jusqu’à ce que la valeur consigne soit atteinte.Les paramètres à prendre en compte
Il existe différentes formules qui permettent d’estimer le temps nécessaire pour chauffer un espace de baignade à l’aide d’une pompe à chaleur. Ces formules vont toutefois prendre en considération des paramètres tels que :- Le volume d’eau à chauffer ;
- La puissance de la pompe à chaleur ;
- Le temps de filtration ;
- La température de l’eau (initiale et souhaitée) ;
- Climat et l’exposition au vent.
La formule à suivre
Afin d’estimer le temps de mise en marche de votre pompe à chaleur, vous pouvez vous référez à la formule suivante :Temps de chauffage = (Volume x Différence de température x 1,163)/Puissance restituée par la pompe à chaleur
Le volume du bassin doit être exprimé en m3. La différence de température correspond à l’écart entre la température initiale de l’eau et celle souhaitée.
Il est à noter que si la pompe à chaleur est utilisée durant une saison froide – par exemple en début de printemps – il faut rajouter un coefficient de 1,25 à la formule. Cela nous donne :
Temps de chauffage = (Volume x Différence de température x 1,163)/Puissance restituée par la pompe à chaleur x 1,25
Entretenir sa pompe à chaleur de piscine
L’entretien d’une pompe à chaleur est une étape indispensable pour éviter les pannes et le dysfonctionnement. Heureusement, cela n’a rien de bien compliqué.Durant la période d’utilisation, c’est-à-dire en été, il faut nettoyer régulièrement le ventilateur et retirer tout débris pouvant gêner le flux d’air. Vous devez ainsi retirer le pollen, les poussières, les feuilles mortes qui peuvent obstruer le passage de l’air.
Il est également nécessaire de contrôler le manomètre assez régulièrement. En cas de changement, il faut ajuster la position des vannes au niveau du by-pass. Enfin, il faut vérifier périodiquement l’étanchéité au niveau des raccords hydrauliques ainsi qu’au niveau des raccords électriques.
En hiver, il est conseillé de couvrir sa pompe à chaleur afin de la protéger contre les intempéries.