Réchauffeur électrique piscine Intex : caractéristiques et avantages

Réchauffeur électrique piscine Intex : caractéristiques et avantages

Vous avez une piscine hors-sol dans votre jardin ? Pour pouvoir en profiter même les jours de grisaille, pensez à chauffer votre eau de baignade. A cet effet, le réchauffeur électrique est l’une des meilleures solutions de chauffage qui s’offrent à vous. Intex figure parmi les marques qui en proposent. Mais, pourquoi choisir un réchauffeur électrique pour piscine Intex ? 

Intex, une marque d’une renommée internationale

Créée en 1965, la marque Intex est surtout connue pour ses produits gonflables : matelas, bouées, spas, etc. Puis, le fabricant a révolutionné l’univers de la piscine. En effet, Intex est la toute première marque qui a fabriqué des piscines hors-sol. Grâce à sa grande capacité d’innovation, Intex est aujourd’hui leader de son secteur.
Au fil des années, le fabricant ne cesse de diversifier ses offres. Afin de permettre à ses clients de profiter de leur piscine même si le soleil est absent, Intex a également créé des solutions de chauffage dont des réchauffeurs électriques pour piscine.

Les avantages d’un réchauffeur électrique pour piscine de la marque Intex

Certes, vous n’êtes pas obligé d’acheter un réchauffeur électrique Intex pour pouvoir profiter de votre piscine. Toutefois, investir dans cet appareil vous offre un grand nombre d’avantages.

Une baignade confortable sous un temps nuageux

Équiper votre piscine hors sol d’un réchauffeur électrique pour piscine vous permet de jouir constamment d’une baignade confortable. Vous vous sentirez parfaitement bien en nageant ou en vous relaxant dans une piscine chauffée à une température agréable.
Par ailleurs, vous pouvez continuer à profiter de votre piscine hors sol même si le soleil se cache parfois sous les nuages. Vous n’avez pas besoin d’attendre que l’été soit complètement de retour pour installer à nouveau votre piscine tubulaire ou votre piscine autoportante. Dès que l’air ambiant de l’extérieur avoisine les 17°C, vous pouvez commencer à le gonfler et l’installer dans votre jardin.

Une utilisation simplifiée

Le réchauffeur électrique pour piscine Intex est très simple d’utilisation. Une fois livré chez vous, vous n’avez plus qu’à le raccorder au système de filtration de votre piscine hors sol. Branchez-le ensuite sur du courant électrique monophasé de 230 volts, et mettez en marche la pompe de filtration.

Une utilisation sécurisée

Le réchauffeur électrique pour piscine Intex dispose d’un système de sécurité permettant de le protéger contre la surchauffe de son thermoplongeur et d’éviter ainsi tous les dommages qui s'ensuivent.
Avec ce dispositif, votre appareil de chauffage s’arrête dès que le niveau d’eau est au-dessous de la position normale. Un tel cas se produit lorsque celui-ci est incliné ou bien quand le débit d’eau est insuffisant. Puis, la montée de la température cesse de se poursuivre aussitôt que le cap des 38°C est atteint.

Le réchauffeur électrique pour piscine Intex 3 kW monophasé

Pour chauffer votre piscine hors-sol, vous trouverez auprès de la marque Intex le réchauffeur électrique 3 kW monophasé (Réf : 28684).

Caractéristiques

Le réchauffeur électrique Intex 3kW monophasé pèse 3,7 kg environ et possède des dimensions de 350 x 150 x 150 mm. Cet appareil de chauffage est adapté aussi bien aux piscines hors sol, enterrées, ainsi qu’aux spas de 12 m3 maximum.
Pour pouvoir fonctionner correctement, il a besoin d’absorber une intensité de 13A à partir d’un courant électrique monophasé de 230 volts.

Un réchauffeur électrique robuste

Le réchauffeur électrique Intex 3kW monophasé est fabriqué avec un matériau robuste lui permettant de résister à la fois aux chocs et aux intempéries. Vous êtes alors certain de pouvoir l’utiliser pendant longtemps.

Compatible avec le traitement par électrolyse

Ce réchauffeur Intex est équipé d’un échangeur de chaleur fait en titane. Ce dernier résiste à la corrosion et dispose d’excellentes propriétés mécaniques. Par ailleurs, il résiste parfaitement au sel. Ce qui lui permet d’être compatible avec le traitement par électrolyse au sel de votre eau de baignade. Soyez rassuré, même si votre eau de baignade dispose d’une forte teneur en sel, elle ne risque pas d’altérer la qualité de l’échangeur de chaleur de votre réchauffeur électrique Intex.

Un appareil non encombrant

Avec ses petites dimensions de 350 x 150 x 150 mm, le réchauffeur électrique Intex pour piscine 3kW monophasé n’encombre pas votre local technique. Par ailleurs, avec son design particulier et son coloris blanc, il est très discret.

Un réchauffeur électrique très pratique

Grâce à sa forme cylindrique et à son faible poids, le réchauffeur électrique Intex 3kW monophasé est très pratique. Vous pouvez l’installer et le désinstaller autant de fois que vous gonflez et dégonflez votre piscine hors sol.
Si vous avez une piscine en dur, vous pourrez facilement l’enlever et le ranger lorsque l’hiver approche. Après l’hivernage, vous n’aurez aucune difficulté à le faire sortir de votre local technique pour le mettre à nouveau en place.
Par ailleurs, la manipulation de cet appareil de chauffage est très facile. Son thermostat est conçu pour faire monter automatiquement la température de l’eau de votre piscine jusqu’à 38°C. Une fois cette valeur atteinte, il se mettra aussitôt en mode veille pour la maintenir aussi longtemps que possible. A part son branchement et sa mise en marche, vous n’avez donc rien à faire de particulier pour le faire fonctionner.

Les conditions préalables requises

Pour pouvoir fonctionner, le réchauffeur électrique Intex 3kW monophasé, nécessite une température initiale d’au moins 17°C. Le cas échéant, il ne parviendra pas à assurer convenablement le chauffage de l’eau.
Pour cela, il est conseillé de toujours couvrir votre bassin après son utilisation. De cette manière, la chaleur emmagasinée à l’intérieur du bassin sera maintenue jusqu’à la prochaine séance de baignade. Choisissez une bâche thermique qui permet de chauffer en même temps l’eau de la piscine. Ainsi, si vous souhaitez vous baigner le soir, vous n’avez même plus besoin de lancer le réchauffeur.
Avec cette condition préalable requise, il faut noter qu’il n’est pas possible d’utiliser ce modèle de réchauffeur électrique de la marque Intex en hiver tant que le bassin est placé dans votre jardin. Si vous voulez donc continuer à jouir d’une eau de baignade bien chaude même lorsqu’il fait froid, mettez en place votre piscine hors sol autoportante à l’intérieur d’une pièce, à la manière d’un spa gonflable.

Les alternatives au réchauffeur électrique pour piscine Intex

Vous avez une piscine hors-sol un peu plus grande ? Ou encore, vous souhaitez chauffer votre eau de bassin avec un autre appareil ? La marque Intex propose d’autres solutions de chauffage pour votre piscine hors sol.

Une pompe à chaleur pour piscine hors sol Intex

Une pompe à chaleur chauffe l’eau du bassin en puisant les calories dans l’air ambiant. Ainsi, elle utilise une énergie gratuite pour chauffer la piscine. Sa consommation électrique est ainsi très faible.
La marque Intex propose la pompe à chaleur 28614 (Réf : 28614) pour une piscine hors sol de 22 m3 maximum.
Comparé à un réchauffeur électrique pour piscine Intex, cet appareil est très onéreux. Aussi, si vous recherchez un équipement abordable, il vaut opter pour le réchauffeur. En revanche, la pompe à chaleur pour piscine est un appareil rentable. En effet, elle vous permet de réaliser des économies d’électricité conséquentes. Doté d’un COP de 5,5, c’est un appareil très performant. Cette valeur signifie que la pompe à chaleur peut restituer plus de 5 fois l’énergie qu’elle consomme. Sa consommation électrique n’est que de 1,5 kW/h.
Cette pompe à chaleur pour piscine Intex est dotée d’un écran de contrôle de température LCD. Ce qui simplifie de manière importante son utilisation. Et pour le protéger des cas de court-circuit, il est doté d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. L’appareil nécessite une installation électrique monophasée.

Un réchauffeur solaire Intex

La marque Intex propose également des tapis solaires pour piscine hors-sol (Réf : 28685). Cet appareil utilise également une énergie gratuite (celle provenant du soleil) pour chauffer votre eau de baignade. Ce qui minimise son coût d’usage.
Un tapis solaire Intex pour piscine hors sol est adapté à une piscine de 1 à 4 m3. Il fournit une puissance de chauffe de 3 à 5C. Si vous souhaitez accélérer le chauffage de votre eau de baignade, vous pouvez alors multiplier le nombre de tapis solaires à acheter. Faites de même si vous avez un bassin plus grand. Par exemple, pour une piscine de 5 à 7 m3, il faut installer 2 tapis. 6 tapis solaires sont nécessaires si vous avez une grande piscine hors-sol de 20 à 25 m3.
Ce dispositif se branche sur le circuit de filtration de la piscine. C’est une solution à la fois économique et écologique pour chauffer votre eau de baignade. Son coût à l’achat avoisine celui d’un réchauffeur électrique pour piscine Intex. En effet, pour une piscine de 12 m3 (volume maximal compatible avec le réchauffeur), vous avez juste besoin d’acheter 3 tapis solaires.

En revanche, ce système de chauffage n’est intéressant que dans une région ensoleillée et qui n’est pas fraîche en été et au printemps. En effet, il n’est pas efficace si votre eau de baignade est trop froide. Il vous faut attendre beaucoup de temps pour obtenir une eau chauffée à la température désirée. Puis, il faut savoir que durant les périodes nuageuses, le réchauffeur solaire devient moins efficace.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.