La puissance de la pompe à chaleur ne doit pas être négligée lors de l’achat. L’appareil de chauffage doit pouvoir assurer une montée rapide en température, sans pour autant peser sur votre facture d’électricité. Voici quelques conseils pour évaluer correctement la puissance que doit avoir votre appareil de chauffage.
La puissance d’une pompe à chaleur pour piscine, qu’est-ce que c’est ?
La puissance d’une pompe à chaleur pour piscine est l’un des principaux critères pris en compte lors de l’achat de cet appareil de chauffage. Pour résumer, ce paramètre nous indique la capacité de chauffage de la pompe à chaleur. Elle est exprimée en kilowattheure sur la fiche technique.Dimensionner sa pompe à chaleur pour piscine
La puissance d’une pompe à chaleur nous donne une indication sur le temps nécessaire pour chauffer une piscine. Il est donc important de bien dimensionner son appareil pour raccourcir le temps de chauffe de la piscine, notamment en début de saison, tout en optimisant la consommation électrique de l’appareil.Il faut savoir que si votre pompe à chaleur est trop puissante, votre piscine chauffe plus vite en début de saison. Cependant, une fois la température du bassin stabilisée, sa consommation électrique sera excessive.
D’un autre côté, il n’y a aucun intérêt à choisir une pompe à chaleur qui manque de puissance. En effet, si l’appareil de chauffage est sous-dimensionné, le temps de chauffe sera trop important. Cela peut également occasionner une usure prématurée de l’appareil.
Afin d’optimiser les performances de votre pompe à chaleur, ce dernier doit pouvoir assurer une montée en température de l’ordre de 2 à 3 °C.
Puissance consommé et puissance restituée
Les fiches techniques d’une pompe à chaleur pour piscine indiquent généralement deux niveaux de puissance : la puissance consommée et la puissance restituée.La puissance consommée correspond à l’énergie électrique dont l’appareil a besoin pour fonctionner dans de bonnes conditions. Cette valeur varie très peu, et ne dépend pas des conditions extérieures.
La puissance restituée correspond à l’énergie calorifique que la pompe à chaleur renvoie vers la piscine. Elle dépend de nombreux paramètres comme le volume du bassin, les conditions météorologiques ou le taux d’humidité.
Focus sur le coefficient de performance
Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur, ou COP, donne une indication sur le rendement énergétique de l’appareil de chauffage. Pour l’évaluer, il faut faire le rapport entre la puissance restituée et la puissance consommée.D’une manière générale, un COP élevé indique que la pompe à chaleur possède un important rendement énergétique. Par exemple, une pompe à chaleur dont le COP est de 5 restitue 5 fois plus d’énergie calorifique dans la piscine par rapport à sa consommation d’électricité.
Cependant, il faut savoir que le COP seul ne signifie pas grand-chose. Cette information doit obligatoirement être accompagnée des mentions sur la température de l’air et le taux d’hygrométrie. En effet, ces variables ont une grande influence sur les performances énergétiques d’une pompe à chaleur.
Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour piscine ?
En dimensionnant correctement votre pompe à chaleur, vous aurez la certitude de faire de réelles économies d’énergie, tout en profitant du confort thermique que procurent ces appareils. Pour y parvenir, vous pouvez vous baser sur des formules relativement simples.Les variables à prendre en compte
Plusieurs variables doivent être prises en considération afin d’avoir une estimation fiable de la puissance que doit avoir votre pompe à chaleur.L’emplacement géographique
Les performances d’une pompe à chaleur pour piscine dépendent du climat de votre région. Si vous vivez dans une région ou il fait bon toute l’année, votre appareil de chauffage pourra récupérer plus facilement les calories présentes dans l’air.Le temps d’ensoleillement annuel est également un facteur à ne pas négliger. En effet, le soleil va aider votre appareil de chauffage à élever plus rapidement la température de la piscine. Il existe des cartes d’ensoleillement qui indiquent le nombre d'heures de soleil dont vous profitez chaque année en fonction de votre région.
Les caractéristiques de la piscine
Le volume d’eau de votre piscine est un élément clé lors du calcul de la puissance de votre pompe à chaleur. Cet indice doit être exprimé en m3. Plus la quantité d’eau à chauffer est importante, plus votre appareil de chauffage devra être puissant pour assurer une montée rapide en température.Il faut également savoir que toutes les piscines n’ont pas la même capacité à retenir et à emmagasiner la chaleur. Les piscines hors-sol sont moins bien isolées que les piscines enterrées. Leurs besoins en chauffage sont donc plus importants.
La température souhaitée
L’écart entre la température initiale de l’eau et la température de baignade souhaitée ne doit pas être négligé. En effet, cela va avoir une influence sur le temps de chauffage et la puissance nécessaire pour assurer une montée rapide en température.La montée en température est généralement de l’ordre de 2 à 3 °C. Cela dépend du niveau de confort souhaité. Dans les formules, il est commun d’utiliser un coefficient de montée en température (Ct), dont la valeur peut aller de 0,12 à 0,18.
Méthode 1 : un calcul approximatif
Cette méthode de calcul permet d’estimer la puissance de votre pompe à chaleur, sans que vous n’ayez à faire trop de recherche sur les variables. En effet, pour vous en servir, vous n’aurez besoin que du volume d’eau (V), du coefficient de montée en température (Ct) et de l’indice d’ensoleillement (Ie) de votre région. Cela nous donne :L’indice d’ensoleillement varie en moyenne entre 0,8 et 1,2. Les villes situées dans le Nord comme Lille ou dans les Alpes ont un indice d’ensoleillement de 1,2. Cependant, les villes situées dans la Côte d’Azur ou en Corse ont un indice d’ensoleillement de 0,8.
Méthode 2 : un calcul plus précis
Ce deuxième mode de calcul vous donne un résultat plus précis. Cependant, vous devrez vous doter d’une carte d’ensoleillement pour pouvoir vous en servir. Cela nous donne la formule suivante :He fait ici référence au nombre d’heure de soleil dont vous profitez chaque année dans votre région.
Un récapitulatif sur la puissance de votre pompe à chaleur pour piscine
Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons un petit tableau récapitulatif. Ce dernier vous indique la puissance que devrait avoir votre pompe à chaleur en fonction des caractéristiques et des dimensions de votre piscine.Type de piscine > Volume d’eau > Région ensoleillée > Région peu ensoleillée ou en montage
- Piscine hors-sol > < 30 m3 > 6 KW > 9 KW
- Piscine enterrée > < 30 m3 > 5 KW > 7 KW
- Piscine enterrée > < 50 m3 > 7 KW > 10 KW
- Piscine enterrée > < 80 m3 > 9 KW > 15 KW
- Piscine enterrée > < 100 m3 > 11 KW > 18 KW
- Piscine enterrée > < 120 m3 > 16 KW > 22 KW
Comment optimiser le chauffage de votre piscine ?
Afin d’aider votre pompe à chaleur à chauffer votre piscine, vous pouvez améliorer l’isolation de votre espace de baignade et limiter les ponts thermiques. Il faut notamment protéger votre bassin de nage contre les effets néfaste du vent.Pourquoi isoler votre piscine ?
Le soleil est généralement vu comme un allié pour chauffer votre piscine. En effet, il apporte de la chaleur, en chauffant la surface de votre piscine. Ainsi, plus la surface du bassin est important, plus les effets du soleil se font ressentir.Cependant, il faut savoir qu’à cause des effets de convection, la chaleur apportée par le soleil reste superficielle. En effet, l’eau chaude va rester en surface, tandis que l’eau froide descend naturellement dans le fond du bassin.
La chaleur emmagasinée dans la piscine aura alors tendance à s’évacuer dans l’air ambiant, notamment si l’air est plus froid que la piscine. Cette situation se produit notamment durant la nuit, ou lorsqu’il fait frais en journée. Cela va grandement augmenter la consommation énergétique de votre pompe à chaleur.
Couvrir votre espace de baignade
Pour y remédier, vous pouvez installer une couverture isolante par-dessus votre piscine, lorsque cette dernière n’est pas en service. Cela va réduire les ponts thermiques et limiter la quantité de chaleur qui sera renvoyée dans l’air ambiant.Le moyen le plus simple pour isoler votre piscine consiste à installer une bâche d’été à bulles transparente. Cet équipement laisse passer les rayons du soleil, qui vont chauffer votre bassin. Cependant, il empêche tout contact entre l’air ambiant et l’eau de la piscine, ce qui va limiter les échanges de température. Cependant, il faut savoir que les bâches à bulles ne sont pas des équipements de sécurité.
Une autre solution consisterait à installer un volet roulant pour couvrir votre piscine. Ces équipements vont non seulement améliorer l’isolation de votre piscine, mais ils vont également limiter tout risque de noyade accidentelle. Cependant, comme le volet roulant n’est pas transparent, les rayons du soleil ne vont pas pouvoir réchauffer votre espace de baignade.
Enfin, vous pouvez construire un abri de piscine afin d’isoler votre espace de baignade du milieu extérieur. Ce dispositif vous permettra également de profiter de votre piscine tout au long de l’année. Vous devez toutefois penser à installer un système d’aération efficace en été, sinon vous risquez de voir le thermomètre grimper très rapidement.