Guide sur les couvertures de piscines

Guide sur les couvertures de piscines

Parmi les nombreux accessoires pour piscines les plus indispensables figurent les couvertures. Le marché en commercialise une large gamme de modèles. Pour pouvoir faire le bon choix, vous devez au moins connaître les fonctions, les avantages, et les inconvénients de chacun d’eux. Par ailleurs, il est également nécessaire de s’informer sur son installation et son utilisation avant l’achat. Ce guide sur les couvertures de piscine vous éclaire dans votre choix. 

Les bâches à barres

Sur le marché, vous avez des couvertures de piscines à barres.

Caractéristiques

Ces couvertures de piscines sont constituées d’une toile en PVC ainsi que des barres rigides en aluminium leur servant d’armature. Elles conviennent à la fois pour les bassins hors sol, enterrés ou semi-enterrés.
Pour les piscines hors sol, elles sont fixées à l’aide de sangle avec cliquets. Et si elles sont installées sur des piscines enterrées ou semi-enterrées, leur fixation dans le sol ou dans les margelles se fait grâce à des pitons.
Lors de la livraison, elles sont fournies avec une manivelle manuelle. Mais si vos moyens vous le permettent, mieux vaut plutôt les accompagner d’un enrouleur motorisé.

Fonction principale

Les couvertures de piscines à barres ont pour principale fonction d’assurer la sécurité des enfants. Comme elles sont très robustes, elles sont capables de supporter le poids d’un enfant de moins de cinq ans. Elles empêchent ainsi l’accès au bassin et évitent les risques de noyade.
En général, les couvertures de piscines à barres sont des dispositifs homologués. Lors de votre achat, assurez-vous toutefois que le modèle choisi soit réellement conforme à la norme NF P 90-308.
Pour rappel, tous les propriétaires de piscine doivent installer un système de sécurité répondant à cette norme. C’est une obligation légale.

Avantages

Les couvertures de piscines à barres s’utilisent toute l’année. Il s’agit donc d’une bâche 4 saisons. Elles servent à la fois de couverture d’été et de bâche d’hivernage. Durant la saison chaude, elles contribuent à la lutte contre la pollution de l’eau par les feuilles mortes, les insectes, la poussière, etc.
Elles peuvent également maintenir pendant des heures la température de l’eau de baignade. Et en hiver, vous pouvez tout à fait vous en servir pour empêcher le développement d’algues et de bactéries à l’intérieur de votre bassin.
En optant pour une bâche à barres, vous n’avez donc plus besoin d’acheter d’autres couvertures selon la saison. Ce qui représente à la fois un gain d’argent et de place. La somme économisée ainsi que la place libre vous permettront d’acquérir d’autres accessoires pour votre piscine.
Autre avantage, il existe plusieurs coloris et design disponibles pour les bâches 4 saisons. Vous avez alors la possibilité de choisir en fonction de votre goût personnel. En outre, cela permet de vous assurer d’une parfaite harmonie avec le paysage de votre jardin.

Des inconvénients ?

Les couvertures de piscines à barres coûtent chers. Toutefois, si vous comparez leur prix avec ceux d’un autre dispositif de sécurité (abri piscine, clôture), d’une couverture d’été et bâche d’hiver combinés, vous verrez que leur prix est tout à fait raisonnable.

Installation

L’installation des couvertures de piscines à barres commence par la mise en place des crochets sur les margelles ou bien du support de fixation des pitons. Il ne vous reste plus ensuite qu’à accrocher les sangles ou cliquets.
Pour faciliter la manipulation de ces types de couverture, il est recommandé de mettre en place un enrouleur manuel ou motorisé au niveau de la première barre.

Les couvertures chauffantes de piscines

Le marché propose aussi des couvertures de piscines pour une utilisation en été. On les appelle des bâches à bulles ou bâches solaires.

Leurs caractéristiques

Les bâches à bulles ont une double face. Celle qui est tournée vers l’extérieur est lisse et transparente afin de permettre aux rayons du soleil d’y traverser. Alors que l’autre est composée de bulles empêchant l’évapotranspiration de l’eau. Selon la température qu’il fait à l’extérieur, elles peuvent réchauffer l’eau de baignade jusqu’à plus de 5°C.
Dans cette catégorie de couvertures de piscines, vous avez, par exemple, la couverture solaire d’été ECO BLACK 400 microns (Réf : HACSOECBLEUENO3X5). Elle est disponible dans des dimensions variées.

Quelles sont leurs utilités ?

Comme leur nom l’indique, les couvertures chauffantes de piscines vous permettent ainsi de jouir d’une eau de baignade chauffée en permanence à la température optimale.

Quels sont leurs points forts ?

Les couvertures chauffantes de piscines sont une solution moins chère pour chauffer le bassin. En plus de leur prix d’achat, elles n’ont aucun coût d’utilisation. En effet, pour faire monter la température de l’eau de votre piscine, elles ne consomment en effet aucune énergie électrique. La chaleur captée à partir du soleil est entièrement gratuite.

Quels sont leurs inconvénients ?

Les couvertures piscines à barres, les bâches solaires n’assurent pas la sécurité de vos enfants. Néanmoins, leur présence au-dessus du bassin peut les dissuader et les inciter à jouer ailleurs.
À part cela, ces couvertures de piscines ne s’utilisent que pendant l’été. Lorsque l’hiver s’approche, vous devez les ranger. Avant cela, n’oubliez pas néanmoins de bien les laver, les rincer, et les sécher. Mais, ne vous inquiétez pas, car avec leur faible prix, vous avez la possibilité d’acheter une bâche d’hivernage pour protéger votre bassin en hiver.

Comment les installer ?

L’installation des couvertures chauffantes de piscines n’est pas du tout difficile à réaliser. Il vous suffit de les déballer, puis de les tendre le long de la piscine pour enfin les attacher solidement grâce à des crochets. Comme elles ne sont pas lourdes, elles sont faciles à manipuler.

Les couvertures ou bâches d’hiver de piscines

Pour une utilisation hivernale, vous avez les bâches d’hiver. Ces couvertures s’adaptent avec toutes les formes et dimensions de piscines. Afin qu’elles soient efficaces, il faut juste qu’elles soient bien centrées par rapport au bassin, et surtout, parfaitement tendues.

Faciles à installer

Tous les accessoires qui permettent la fixation de la bâche d’hiver sont fournis lors de la livraison. Une fois livrée, elle est donc prête à être installée. En ce qui concerne son installation, faites-vous tout simplement guider par la notice qui l’accompagne. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, demandez de l’aide à vos amis ou membres de la famille.

Protection du bassin

Sur le marché, vous avez le choix entre deux types de couvertures de piscines pour hiver. D’un côté, il y a les bâches avec toile opaque. En empêchant les rayons de soleil de traverser, elles inhibent la photosynthèse des algues. Après hivernage, votre bassin sera alors quasiment intact. L’intérieur n’est pas sale, l’eau n’est pas polluée, et le revêtement n’est pas détérioré. Ces couvertures facilitent ainsi de manière importante la remise en service du bassin lors du retour de la belle saison.
De l’autre côté, les bâches avec toile filtrante servent à retenir les feuilles et autres particules polluantes de moyenne ou grande taille. En outre, elles font pénétrer l’eau de pluie afin d’éviter le gel du bassin.

Sécurisation de la piscine

Certains modèles de bâches d’hiver peuvent servir de bâches de sécurité. Ces couvertures de piscines sont rigides et ainsi plus solides et plus résistantes. Ce qui leur permet, d’une part, d’assurer la protection des enfants et des adultes contre les noyades accidentelles. Et d’autre part, de supporter aussi bien les rayons du soleil que le gel du froid, ou encore l’humidité.
Pour savoir si un modèle peut être utilisé comme un dispositif de sécurité, vous devriez voir dans ses caractéristiques s’il répond à la norme en vigueur sur les couvertures de sécurité de piscines.

Les couvertures de piscines automatiques

Les couvertures de piscines automatiques facilitent grandement votre quotidien. Ce sont des rideaux de piscine ou volets roulants. Avec une épaisseur de 1 à 2 cm, elles sont faites en lattes, PVC, ou en bois.
Selon leur mode de fonctionnement, elles peuvent être groupées en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les modèles qui glissent sur des rails placés suivant les deux côtés les plus longs de la piscine. Et de l’autre côté, ceux qui flottent directement à la surface de l’eau. Dans les deux cas, ils s’enroulent tous à l’intérieur d’un coffre situé en dessous de la margelle.

Quelles sont leurs fonctions ?

Comme elles sont très rigides, les couvertures de piscines automatiques sont d’excellents accessoires de sécurité. Une fois déroulées, elles empêchent totalement l’accès à la surface de nage. Il n’y a donc aucun risque de noyade des enfants en l’absence de leurs parents.

Quels sont leurs atouts ?

À immerger légèrement à l’intérieur du bassin, les couvertures de piscines automatiques sont très discrètes. Elles ne nuisent pas du tout au paysage originel de votre jardin.
Par ailleurs, grâce à leur rigidité, vous avez la possibilité d’y poser des objets de décoration d’extérieur afin d’embellir davantage votre jardin.
En ce qui concerne leur manipulation, vous allez certainement apprécier le fait qu’il suffit d'appuyer sur la télécommande ou de faire tourner la clé pour les enrouler ou les dérouler.

Des inconvénients ?


Les couvertures de piscines automatiques coûtent cher. Mais, vu les nombreux avantages qu’ils offrent, c’est un investissement très intéressant.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.