Comment choisir son chauffage piscine ?

Comment choisir son chauffage piscine ?

Le chauffage de piscine vous permet d'apporter des calories à l’eau de votre piscine et ainsi de bénéficier d'une eau plus chaude lors de vos baignades. Le soleil apporte des calories au bassin mais pas en quantités suffisantes pour vous permettre d'atteindre des températures de 28°c ou plus, notamment compte tenu des différences d'ensoleillement d'une région à l'autre. De plus, de nombreuses déperditions de chaleur surviennent durant la nuit ce qui réduit considérablement le température de l'eau de votre piscine. 

POMPE À CHALEUR OU RÉCHAUFFEUR ?

En vous équipant d'un chauffage pour piscine, vous pourrez ainsi maintenir votre eau à la température souhaitée en toutes saisons. De nombreuses solutions pour chauffer sa piscine sont disponibles sur le marché. En premier lieu, il convient de déterminer le type de chauffage qu'il vous faut pour équiper votre piscine en fonction de plusieurs critères : bilan thermique, budget alloué au projet, besoins de chauffe, type d'installation actuelle.

LES CHAUFFAGE SOLAIRES

Il existe deux grands types de chauffage, les autonomes tels que les pompes à chaleur, réchauffeurs électriques et réchauffeurs solaires qui sont raccordés uniquement à la filtration de la piscine et ceux qui sont raccordés au chauffage d'habitation tels que les échangeurs. Le choix du chauffage dépend donc du bilan thermique (sur devis) qui permet de quantifier les apports nécessaires en calorie en fonction des caractéristiques du bassin : dimensions, région, exposition au soleil et vents, du type d'installation souhaitée, du coût d'achat et de fonctionnement et enfin des besoins en terme de température d'eau, rapidité de chauffe et simplicité d'installation.

LES COUVERTURES ISOTHERMIQUES

Equiper sa piscine hors-sol ou enterrée d'une couverture solaire (bâche d'été isotherme à bulles) vous permet de protéger votre piscine des feuilles, poussières, insectes et autres impuretés durant la période estivale. Elle permet également de réaliser des économies conséquentes d'eau et sur les produits de traitement et d'entretien en réduisant l'évaporation naturelle de ces derniers, d'empêcher la germination des algues mais également de conserver la température de l'eau en y maintenant les calories et de la réchauffer durant les journées ensoleillées (4 à 10°c) pour des baignades encore plus appréciables. Une couverture isotherme est le complément indispensable pour le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur ou de tout autre matériel de chauffage, cette dernière limitant grandement la déperdition de chaleur (60% de l'évaporation naturelle). L'utilisation d'un enrouleur vous permettra de stocker et ranger facilement la couverture lors des périodes de baignade ou d'hivernage.
Nos derniers articles et guides chauffage piscine
  • La pompe à chaleur est considérée comme l’équipement de chauffage de piscine le plus efficace, ce qui lui vaut un succès retentissant auprès des consommateurs. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on s’intéresse à ses performances énergétiques, mais est-ce aussi le cas pour la vitesse de chauffage ? Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir combien de temps il faut pour chauffer une piscine en se servant d’une pompe à chaleur.

  • Avant de pouvoir profiter d’une eau chaude dans sa piscine, il faut commencer par installer sa pompe à chaleur. Cela ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, il faut procéder avec soin et minutie afin de prolonger la durée de vie de son équipement de chauffage. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur de piscine.

  • L’univers des pompes à chaleur pour piscine est particulièrement vaste. Les néophytes s’y perdent aisément vu les différentes technologies qui sont proposées sur le marché. Dans ce guide, nous nous focaliserons sur la pompe à chaleur de piscine réversible. Nous vous présenterons ses fonctionnalités, ses avantages ainsi que divers conseils pour choisir le modèle idéal.

  • Le soleil refait son apparition et les journées commencent à se réchauffer. Il est donc temps de procéder à la mise en route de sa piscine et de sa pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif de chauffage, il est possible de profiter plus tôt de son espace de baignade. Mais comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter pour réussir la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine.

  • Il est vrai qu’une pompe à chaleur rallonge la période d’utilisation d’une piscine. Or, il arrive un moment où il est nécessaire d’hiverner son bassin de nage et tous ses équipements, dont le chauffage. Mais pourquoi faut-il hiverner une pompe à chaleur de piscine ? Et surtout, comment faut-il procéder ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage de son matériel de chauffage et, en bonus, un petit guide pour réussir la remise en service.

  • La pompe à chaleur d’une piscine est un dispositif délicat qui demande un entretien régulier. Il est d’ailleurs important de le préparer à affronter la saison hivernale. Cela passe le plus souvent par une vidange de l’appareil de chauffage. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de vidanger une pompe à chaleur de piscine.