Avoir une piscine chauffée est un rêve pour beaucoup de particuliers, notamment pour les propriétaires de bassins hors-sol. Et pour cause, cela offre un surplus de confort au baigneur et la période d’utilisation du bassin est bien plus large. Il existe pourtant une myriade de solutions pour chauffer une piscine hors-sol. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les différentes solutions de chauffage pour les bassins de nage hors-sol, ainsi que des conseils pour choisir le meilleur dispositif.
Chauffer une piscine hors-sol avec la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est la solution préférée des possesseurs de piscine pour chauffer l’eau de leur bassin. En effet, cet appareil combine performance énergétique et économique, tout en se montrant respectueux de l’environnement.Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur possède un mode de fonctionnement atypique, qui s’inspire des réfrigérateurs et des climatiseurs. En effet, cet appareil de chauffage ne produit pas directement de la chaleur. Il aspire l’air ambiant afin d’en récupérer les calories et de les restituer dans l’eau de la piscine.Pour y parvenir, ces appareils font appel à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Ce dernier est alors soumis à des cycles de compression et de décompression. Il peut ainsi capter la chaleur de l’air et effectuer des transferts de chaleur vers l’eau du bassin.
L’argument écologique s’explique par le fait que ces appareils utilisent une source d’énergie renouvelable et gratuite pour chauffer une piscine. En effet, l’énergie calorifique de l’air est disponible en permanence. De plus, les pompes à chaleur ne rejettent aucune substance polluante dans l’air.
Avantages d’une pompe à chaleur
Il est vrai que le coût d’acquisition d’une pompe à chaleur peut être un obstacle pour certains. Néanmoins, cet appareil se rattrape sur le long terme, grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser.En effet, une pompe à chaleur utilise principalement une énergie naturelle et gratuite pour chauffer une piscine hors-sol. De ce fait, il produit bien plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. Par exemple, la pompe à chaleur Poolex Jetline Full Inverter (réf : FIC00219151028) possède un COP de plus de 7. Cela signifie que pour un KW d’électricité consommé, elle produit plus de 7 KW de chaleur.
De plus, les pompes à chaleur sont des appareils très polyvalents. Elles sont compatibles aussi bien avec les petites piscines hors-sol que des grands bassins de nage. Par exemple, la pompe à chaleur Aqualux Inverter 6,5 KW (réf : 107248) est compatible avec toutes les piscines hors-sol de 30 à 40 m3. Et ce, qu’il s’agisse d’une piscine en bois, en acier ou d’une piscine tubulaire.
Comment chauffer une piscine hors-sol avec un réchauffeur électrique ?
Le réchauffeur électrique est une solution pour chauffer rapidement une piscine hors-sol. Cet appareil s’apparente à un petit tube qui est installé entre le filtre et la buse de refoulement du bassin.Fonctionnement d’un réchauffeur électrique
Le réchauffeur électrique fonctionne sur le même principe qu’une cafetière électrique. Il convertit l’énergie électrique en chaleur, en utilisant une résistance chauffante. Cette dernière entre en contact avec l’eau du bassin et lui transfère des calories pour augmenter sa température.L’installation d’un réchauffeur électrique est relativement simple. Il suffit de le mettre en série avec les équipements de filtration. Ainsi, une fois filtrée, l’eau peut accumuler de la chaleur avant de retourner dans la piscine.
Avantages d’un réchauffeur électrique
Le réchauffeur électrique est l’un des dispositifs de chauffage pour piscine hors-sol les plus efficaces. En effet, il se démarque par sa grande réactivité et peut ainsi élever rapidement la température de l’eau. Quelques heures suffisent alors pour atteindre la température désirée.De plus, les performances d’un réchauffeur électrique pour piscine hors-sol sont indépendantes des conditions climatiques. Il est ainsi possible de s’en servir qu’il pleuve ou qu’il vente. Toutefois, une bonne exposition au soleil contribue à accélérer le temps de chauffe de la piscine.
Enfin, les réchauffeurs électriques sont des appareils relativement bon marché. À titre d’exemple, le réchauffeur électrique Elecro Nano 3KW (réf : ELE-150-0090) coûte moins de 300 €. Ce dernier est compatible avec toutes les piscines hors-sol de moins de 25 m3.
Néanmoins, il faut savoir que ces appareils sont gourmands en énergie. Il est ainsi conseillé de les utiliser occasionnellement ou bien pour chauffer de petites piscines hors-sol.
Comment chauffer une piscine hors-sol avec des capteurs solaires ?
Le chauffage solaire est une solution écologique et économique pour chauffer une piscine hors-sol. En effet, ce dispositif n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il utilise directement l’énergie solaire pour élever la température de l’eau.Fonctionnement des capteurs solaires
Contrairement à un panneau solaire, les réchauffeurs solaires ne produisent pas d’électricité. Ils récupèrent directement les calories présentes dans les rayons du soleil, afin de chauffer une piscine hors-sol.Pour y parvenir, ces équipements de chauffage utilisent des capteurs solaires. Ces derniers se présentent sous la forme d’un tapis de couleur noir, dans lequel est enroulé un tuyau en polypropylène. En circulant dans le tuyau, l’eau du bassin absorbe progressivement la chaleur accumulée dans les capteurs.
Certains capteurs solaires, tels que le chauffage solaire KOKIDO Dôme (réf : KOK-150-0005), sont recouverts d’un dôme transparent en polycarbonate. Ce dernier crée un effet de serre qui améliore les performances de chauffe du dispositif.
Avantages et limites des capteurs solaires
Le chauffage solaire est un dispositif écologique qui ne produit ni gaz à effet et qui ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère. De plus, les capteurs solaires sont fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclables.Le chauffage solaire est également une solution de chauffage économique. Il ne coûte quasiment rien à l’utilisation, l’énergie solaire étant abondante et gratuite. Cet équipement de chauffage possède également une durée de vie assez importante.
Le chauffage solaire est très simple à installer. Il suffit de le raccorder au circuit de filtration de la piscine, et de le poser à plat à proximité du bassin. Il est d’ailleurs possible de mettre plusieurs capteurs solaires en série pour chauffer plus efficacement une piscine hors-sol.
Toutefois, il faut savoir que les performances d’un chauffage solaire sont limitées par le niveau d’ensoleillement de votre région. De plus, la montée en température est assez lente et les gains ne sont que de 3 à 6 °C.
De plus, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace autour de la piscine hors-sol si vous souhaitez le chauffer avec un système solaire. Les capteurs solaires doivent couvrir une superficie équivalente à au moins 70 % de celle du plan d’eau pour être efficaces.
Dimensionner son dispositif de chauffage
Pour chauffer une piscine hors-sol, il n’y a pas de secret. Il faut lui apporter plus d’énergie qu’elle n’en perd. Si améliorer son isolation permet de limiter les pertes énergétiques, cela ne suffit pas pour élever la température de l’eau. Il faut également veiller à installer un dispositif de chauffage suffisamment puissant pour que la température de l’eau monte rapidement.Cela passe notamment par un bon dimensionnement de son dispositif de chauffage. En effet, cette étape est incontournable pour optimiser les performances de chauffage du dispositif, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie.
En effet, les appareils de chauffage, tels que le réchauffeur électrique ou la pompe à chaleur, ont besoin d’électricité pour fonctionner. Or, s’ils sont trop puissants, l’eau va certes chauffer plus vite, mais ils vont consommer une quantité excessive d’énergie pour maintenir la température du bain. Si ces appareils ne sont pas assez puissants, l’eau va mettre plus de temps à chauffer, ce qui va aussi avoir un impact sur la facture énergétique.
Pour bien dimensionner votre appareil de chauffage pour piscine hors-sol, vous devez prendre en compte le volume d’eau à chauffer, le niveau d’ensoleillement dans votre région ainsi que la température moyenne que vous souhaitez atteindre.
Ainsi, il faut prévoir un appareil dont la puissance est comprise entre 5 et 9 kW pour chauffer une piscine de moins de 30 m3. Une puissance de 7 à 10 kW peut suffire pour une piscine de moins de 50 m3. Enfin, il faut entre 9 et 15 kW pour chauffer une piscine hors-sol de 80 m3.
Autres alternative pour chauffer une piscine hors-sol : la bâche solaire
La bâche solaire n’est pas, à proprement parler, un équipement de chauffage. Cependant, ce dispositif est comparable à une couverture isotherme. Il contribue ainsi à limiter les pertes de chaleur, ce qui permet de chauffer légèrement une piscine hors-sol.La bâche solaire est aussi connue sous le nom de couverture d’été ou de bâche à bulles. Cela est dû à la présence de bulles d’air sur l’une de ses faces. Cette caractéristique s’avère utile pour limiter le phénomène d’évaporation de l’eau, qui est une des principales causes de perte de chaleur.
La bâche solaire produit également un effet de serre. Elle retient la chaleur du soleil, qui va alors s’accumuler dans l’eau du bassin. Cela contribue à élever de quelques degrés la température de la piscine hors-sol.
Enfin, l’installation d’une bâche à bulles contribue à simplifier l’entretien quotidien de votre piscine hors-sol. Ce dispositif agit comme un bouclier, qui empêche l’accumulation de débris et de polluants en tout genre dans le bassin.