La pompe à chaleur est l’équipement favori des consommateurs pour chauffer une piscine privée. Et pour cause, cet appareil de chauffage ne manque pas de qualité. Pratique, efficace et écologique, elle s’adapte à toutes les piscines, et ce, quelles que soient leurs dimensions. Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur pour piscine.
Une pompe à chaleur pour piscine, c’est quoi ?
La pompe à chaleur est un équipement permettant de chauffer l’eau d’une piscine. Son installation permet non seulement d’étendre la saison des baignades. Elle rend également vos séances de natation plus agréables, puisque vous n’aurez plus à dépendre des caprices de la météo.La pompe à chaleur ne produit pas directement de la chaleur. À l’instar d’un climatiseur, cet appareil de chauffage pompe l’énergie calorifique présente dans l’air afin de la restituer dans l’eau de votre piscine.
Ce mode de fonctionnement est assez atypique, mais s’avère toutefois très efficace. En effet, les pompes à chaleur consomment peu d’énergie électrique en comparaissant de l’énergie calorifique qu’ils produisent.
Pour y parvenir, ces machines utilisent un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Ce fluide sera soumis à des cycles de compression et de décompression. Cela favorise les échanges de chaleur avec le milieu ambiant.
Il est à noter que certaines pompes à chaleur peuvent être réversibles. Cela est notamment le cas de la pompe à chaleur Hayward Power Line Réversible 11 kW (réf : 81522). Cette fonctionnalité indique que la pompe à chaleur peut chauffer votre piscine, mais également la rafraîchir en cas de besoin. Vous éviterez ainsi de nager dans une eau trop chaude, puisqu’une eau trop chaude est non seulement désagréable mais également très difficile à traiter.
Avantages d’une pompe à chaleur pour piscine
Le succès des pompes à chaleur pour piscine n’a rien de surprenant. Après tout, ces appareils de chauffage ne manquent pas d’arguments pour séduire les consommateurs.Un rendement énergétique de premier plan
La pompe à chaleur n’est certes pas l’appareil de chauffage le plus abordable à l’achat, comme nous le verrons plus tard. Et pourtant, sur le moyen/long-terme, cet appareil de chauffage reste la solution la plus intéressante pour chauffer efficacement votre espace de baignade.En effet, il faut savoir qu’une pompe à chaleur pour piscine produit beaucoup de chaleur, tout en consommant un minimum d’électricité. Ces appareils de chauffage ont ainsi un coefficient de performance d’au moins 5, tandis que certains appareils comme la pompe à chaleur Poolex Jetline Selection Full Inverter (réf : FIC00219151028) possède un COP qui peut atteindre les 16.
De ce fait, les pompes à chaleur pour piscine auront un impact très négligeable sur votre facture d’énergie. Le confort qu’elles procurent ainsi que les économies d’énergie réalisées font plus que compenser leur coût d’acquisition.
Un chauffage écologique
La pompe à chaleur ne se contente pas de consommer peu d’électricité. Contrairement à la majorité des appareils de chauffage, la pompe à chaleur pour piscine n’a quasiment aucun impact sur l’environnement. Voilà pourquoi elle est considérée comme un système de chauffage écologique.En effet, il faut savoir que la pompe à chaleur utilise l’air ambiant, ou plutôt les calories de l’air, en guise de matière première. Cette ressource n’est pas uniquement présente en abondance. Elle est également renouvelable à l’infini.
De plus, la pompe à chaleur ne rejette aucun produit nocif dans l’environnement. Une fois qu’il récupère l’énergie calorifique de l’air, il rejette juste un air plus frais, qui ne contient aucun produit polluant.
Enfin, il faut savoir que cet appareil de chauffage bénéficie du label énergie renouvelable. Il est ainsi possible de souscrire à différentes aides financières afin de faciliter l’acquisition d’une pompe à chaleur pour piscine.
Une installation simplifiée
Les pompes à chaleur pour piscine présentent un autre avantage, et non des moindres. Elles sont très faciles à installer. Vous pouvez très bien poser vous-même votre appareil de chauffage, sans demander l’intervention d’un professionnel.En effet, contrairement à un échangeur de chaleur, la pompe à chaleur ne demande aucun montage particulier. Il vous suffit de le raccorder au circuit de filtration de votre piscine et de le brancher sur une prise électrique. Vous devrez néanmoins installer des vannes by-pass afin de faciliter la maintenance de votre équipement.
Il suffit en général de quelques minutes de travaux pour installer une pompe à chaleur pour piscine. Cependant, les choses peuvent se compliquer si, pour des raisons esthétiques, vous souhaitez enterrer les fils électriques. Dans ce cas, il faudra faire appel aux services d’un artisan expérimenté.
Performant et facile à utiliser
Les pompes à chaleur ne sont pas seulement faciles à installer, elles sont également très faciles à utiliser. Ces équipements sont de véritables « plug&play ». Une fois branchées et raccordées à l’électricité, il vous suffit de régler la température de baignade que vous souhaitez afin de lancer le chauffage.Afin de faciliter la prise en main des pompes à chaleur, les fabricants les équipent souvent d’un écran digital LED. Vous pouvez ainsi visualiser les réglages que vous souhaitez mettre en place. Cela prévient également tout risque de mauvaises manipulations.
De plus, les pompes à chaleur pour piscine sont d’une grande fiabilité. Une fois que vous les mettez en marche, vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier de votre appareil de chauffage. Ce dernier peut fonctionner durant plusieurs jours d'affilée, sans rencontrer le moindre problème.
Enfin, il faut savoir que ces appareils de chauffage sont extrêmement performants. Il est ainsi possible de s’en servir pour chauffer de petites piscines hors-sol, ainsi que des piscines enterrées très volumineuses.
Inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine
Si les pompes à chaleur pour piscine présentent de nombreux avantages, elles ne sont pas dépourvues d’inconvénients.Le coût de l’appareil
Le coût d’acquisition est le principal reproche qui est adressé aux pompes à chaleur pour piscine. En effet, il faut prévoir au moins 400 à 500 € pour acheter un matériel de qualité destiné aux petites piscines. L’investissement peut aller jusqu’à 3000 € si vous souhaitez chauffer une grande piscine d’environ 110 m3.Toutefois, il faut reconnaître que cet appareil de chauffage est d’une grande fiabilité, et ne demande quasiment aucun entretien par la suite. De ce fait, une fois que vous l’avez installée, vous n’aurez plus besoin de prévoir des dépenses supplémentaires par la suite.
Le coût d’acquisition d’une pompe à chaleur est également compensé par ses performances énergétiques. En effet, contrairement à un réchauffeur électrique, la pompe à chaleur consomme peu d’énergie en comparaison de la chaleur qu’il produit. De ce fait, vous serez souvent gagnant sur le long-terme si vous choisissez d’investir dans une pompe à chaleur pour piscine.
Un chauffage bruyant
La pompe à chaleur pour piscine est un des appareils de chauffage les plus bruyants. Tout comme les climatiseurs, elles produisent un son de soufflerie assez inaudible. Cela peut perturber le confort des baigneurs, mais aussi la quiétude du voisinage.Ces nuisances sonores sont produites par la rotation du ventilateur et du compresseur. Pour y remédier, il est possible d’installer son appareil de chauffage suffisamment loin de votre espace de baignade et du voisinage.
Il est à noter que les pompes à chaleur les plus récentes produisent moins de bruit. Ces progrès sont dus notamment à l’utilisation de compresseur rotatif plus silencieux, ainsi qu’aux apports de la technologie Inverter.
En effet, les pompes à chaleur Full Inverter utilisent un compresseur et un ventilateur dont la vitesse de rotation varie en fonction des besoins de chauffage de la piscine. Comme ils ne fonctionnent pas à pleine puissance, ils émettent moins de bruit au quotidien. À titre d’exemple, la pompe à chaleur Poolex Silverline Full Inverter (réf : FIC00219143130) ne produit qu’un niveau de bruit de 35 dB à une distance de 10 m.
Dépend du milieu extérieur
Du fait de son mode de fonctionnement, les pompes à chaleur pour piscine sont dépendantes du milieu extérieur. Il faut notamment prévoir un espace suffisamment dégagé devant et derrière l’appareil, afin qu’il puisse puiser efficacement les calories qui se trouvent dans l’air ambiant.De plus, il faut savoir que la température de l’air va avoir une influence non négligeable sur les performances énergétiques de votre pompe à chaleur. Si l’air est trop frais, l’appareil se montre moins à son aise, et consomme plus d’électricité pour chauffer votre piscine.
De plus, au-delà d’un certain seuil, la pompe à chaleur ne plus récupérer l’énergie calorifique de l’air. Vous ne pourrez donc pas vous servir de cet appareil pour chauffer votre piscine en hiver. De plus, si vous vivez dans une région relativement froide, vous ne pourrez pas toujours profiter des atouts de votre appareil de chauffage.
Pour y remédier, certains constructeurs utilisent des technologies d’antigel afin d’étendre la plage de fonctionnement de leur pompe à chaleur. Par exemple, la pompe à chaleur Aqualux Inverter 9 kW (réf : 107250) peut être utilisée pour chauffer une piscine, même si la température de l’air est à 0 °C.